Mais aussi...
Mais aussi...
Mais aussi...
Rêveries djiboutiennes
Il ne faut pas voir toujours tout en noir, c'est très mauvais pour la santé !
C'est à Djibouti, où j'avais repris mes photomontages un temps arrêtés, que j'ai créé de 2016 à 2019 une nouvelle série d'images. Beaucoup plus optimistes, celles-là, et ô combien porteuses d'espoir !
Parce que je voulais mettre en scène ce pays, cette région d'Afrique. Et parce que je me voyais mal exprimer mes idées négatives dans l'argile de terres déjà tant défavorisées par la nature, où des peuples nomades souffrent depuis toujours pour tenter tout simplement de vivre, où une jeune nation œuvre patiemment, depuis quelques décennies, à se forger un avenir viable et prospère.
Un optimisme de principe, donc, et nullement de conviction. Mais ces images de rêve auxquelles j'ai du mal à croire ont peut-être autant de chance de se réaliser un jour que les tristes tableaux qui nous font froid dans le dos. Car, par chance et par malheur, avec les humains tout est possible.
Où l'on voit que petit pays pourrait bien devenir grand et qu'il ne faut jamais désespérer...
Note à l'attention de ceux à qui la mémoire joue des tours :
La République Démocratique de Djibouti (capitale Djibouti) est une jeune nation située au débouché de la mer Rouge et coincée entre l’Éthiopie et la Somalie. Territoire aride aux canicules légendaires, cette ancienne colonie française a fêté en 2022 ses 45 ans d'indépendance et demeure un havre de paix dans une région du monde durement touchée par la folie des hommes.