Qui suis-je ?

 

   J'aimerais le savoir avec certitude.

   Un imposteur ? Un génie ? Sans doute ni l'un ni l'autre.

   Un médiocre, plus probablement.

   Un touche-à-tout certainement.

   Un indécis qui, après avoir tout essayé et tout manqué, aura mis un demi siècle pour trouver sa voie. Mais l'ai-je bien trouvée ?...

   J'aime ce trait d'humour de Raymond Devos :

   "Moi, mesdames et messieurs, je me suis fait tout seul. Et je me suis raté !"

   Cyrano de Bergerac est moins drôle mais plus positif :

   "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul." 

Bio

Adolescent, je projetais de devenir un grand peintre. Je m'y suis entêté durant des années...

 

   Plus tard, l'écriture m'a pris. Pendant quinze à vingt ans... Jusqu'à ce roman stupéfiant et si original dans sa forme qu'aucun éditeur traditionnel ne l'aura voulu *.

   Tant pis pour eux !

  

   J'ai fait, en amateur, du piano, du vélo, du béton, du trading...

 

   Et puis de la photo comme tout le monde. Avec de petits joujoux compacts à cent vingt euro.

 

   Photographe donc ? Même pas. Comment pourrais-je prétendre à ce titre, moi qui sais à peine ce qu'est la profondeur de champ ? 

   C'est par mon métier de dessinateur en bâtiment que j'ai découvert Photoshop et que j'en suis devenu, peu à peu, totalement accro.

 

   En mai 2015, il y a eu l'illumination : j'ai soudain réalisé que la retouche photo, avec laquelle je m'amusais depuis longtemps, n'était que l'embryon d'un art puissant qui ne demandait qu'à prospérer bien au-delà de ce qu'il avait été jusque à présent : le photomontage. Je me suis dit que j'aurais pu y penser plus tôt... pas de quoi être fier !

 

   La puissance extraordinaire des logiciels de traitement d'image alliée à l'inépuisable source de données qu'offre internet procure aujourd'hui des moyens incomparables pour s'exprimer avec autant de souplesse, d'imagination, de liberté que les peintres d'autrefois.

Pourquoi s'en priver ? Il y a tant à dire !

_____________________________

* Mais pas les éditeurs en ligne, qui peuvent se permettre de publier des inconnus sans prendre de risques : L'Envoyée spéciale, roman écrit à Djibouti en 2009, est sorti en 2018 aux Éditions du Net. Mieux vaut tard que jamais !

   Je profite d'ailleurs de l'occasion pour proposer ici cette œuvre atypique aux amatrices et aux amateurs de curiosités littéraires.

AVERTISSEMENT
Les images présentées sur ce site sont des PHOTOMONTAGES qui ne reflètent en rien des réalités présentes ou passées.
Les œuvres de Jean-Louis Maskali sont purement imaginaires ; elles relèvent à la fois des domaines de la création artistique et de la liberté d'expression.
Elles peuvent choquer, mais leur côté parfois outrancier, caricatural ou satirique n'est, en aucune façon, le fruit d'une volonté de nuire, d'insulter, ou de profaner.
Leur but est de divertir tout en suscitant la réflexion et nullement de blesser qui que ce soit.
Ces œuvres sont protégées par le droit d'auteur. Tout téléchargement, copie ou impression qui pourraient en être faits à des fins autres que celles d'une utilisation limitée au strict cercle familial sont interdits sans le consentement de l'auteur.

© Jean-Louis Maskali - Photomontages - site créé avec Wix.com